Contacts utiles

Après avoir subi un harcèlement de rue, il est possible d’entreprendre certaines démarches selon les faits qui se sont produits et selon les besoins de la personne qui les a vécus. Un soutien psychologique et/ou judiciaire est possible, voire nécessaire, en fonction de la gravité des faits et de leur répercussion sur une personne victime. Il est important de réagir aussi rapidement que possible, dans la mesure de ses capacités.

Il répond aux besoins de personnes victimes d’infractions pénales portant atteinte à leur intégrité (physique, sexuelle ou psychique) et propose notamment des aides psychologique, juridique, sociale et matérielle. Le but est d’orienter et d’informer ces personnes selon la situation.

Lausanne : Rue du Grand-Pont 2bis Téléphone : 021 631 03 00

 

Elle propose des consultations confidentielles et gratuites afin d’accueillir et d’écouter les victimes d’événements violents. Il est possible d’y faire un constat pour transiter vers un dépôt de plainte.

Lausanne, CHUV : 021 314 00 60

Unité Spéciale pour la prise en charge des victimes

Cette unité propose des informations sur le dépôt de plainte ainsi que des conseils sur les violences domestiques et le harcèlement. Elle garantit la formation de ses agent.e.x.s sur le thème des violences et offre des locaux plus adaptés aux victimes. Elle permet également de signaler les cas de harcèlement de rue de manière anonyme.

E-mail : aide.violences@lausanne.ch
Téléphone : 021 315 37 38

Une application qui permet de signaler les situations de harcèlement en tant que victime ou témoin. Propose un guide d’auto-défense intellectuel.

Centre d’écoute empathique et anonyme. Le service est joignable par téléphone au 143, 24h/24, par chat ou par e-mail.

Violence que faire ?

Plateforme d’information pour les personnes concernées par les violences dans le couple.

Une association qui apporte soutien et conseil aux victimes de violence. Spécialisée pour les populations LGBTIQ+.

E-mail : accueil@association-pav.ch
Téléphone : 077 438 96 50 (24h/24)

Une association active sur Fribourg et pionnière de la lutte contre le harcèlement de rue en Suisse. Elle propose notamment des cours de courage civil.

Rassemble des avocates engagées contre les discriminations de genre. Elles proposent une liste de personnes de confiance sensibilisées au harcèlement sexuel.

Propose des accompagnements individuel ou en groupe pour les personnes ayant recours à des agressions ou des actes de violence au sein du couple.

E-mail : info@prevention-ale.ch
Téléphone : 021 321 24 00